Actualités

Suivez les dernières actualités du groupe Inovertis : innovations, développement de technologies novatrices, ingénierie de procédés et de sûreté, nouvelles habilitations, etc...

15/03/2016

#EAU - Les conclusions du projet DEMEAU confirment le potentiel de l'OVH

INOVERTIS vient de remettre son rapport final à l'ADEME dans le cadre du projet DEMEAU. 

Les technologies hydrothermales ont un potentiel de développement fort dans le secteur du traitement des déchets industriels et sauront, sans aucun doute, se positionner comme une alternative propre à l’incinération dans un futur proche. Elles seront commercialisées en tant qu’éco-innovation auprès des industriels de la chimie, du textile, du papier, de la peinture etc.,

Le projet DEMEAU avait pour objectif de traiter par OVH (oxydation en voie humide) un large panel de déchets (1 g/L < DCO < 300 g/L) et de valider la valeur ajoutée des technologies « eau » sur les plans technique, économique et environnemental en vue de leur industrialisation.

Sur une grande variété de composition, de nature de déchets (liquide, solide, suspension, boue, etc.), de charge organique (DCO, COT) et d’origine (France, Malte, Tunisie), la capacité de traitement de la technologie OVH a été démontrée.

Des taux de dégradation de 80 à 99 % ont été atteints pour des conditions variables (de 200 à 300°C, sous 50 à 250 bar d’air) ajustées en fonction de la qualité de la DCO.

L’expérience accumulée au niveau expérimental et l’exploitation des résultats de cette étude seront un avantage concurrentiel important pour les futurs développements de la technologie, avec, à l’échelle laboratoire, la poursuite des efforts de R&D (optimisation énergétique, équipements de compression adaptés au procédé, etc.) sur le pilote en continu et la perspective de construction d’un démonstrateur semi-industriel.

 

En photo : le pilote OVH développé en partenariat avec le laboratoire M2P2 (Université Aix-Marseille)

Pour en savoir + :

Demandez-nous le rapport public !

notre expertise OVH
sommaire rapport public